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Technologie au collège

Scratch : éclairage abribus

Eclairage de l’abribus


Tu dois compléter le programme Scratch donné. Les sprites sont déjà incorporés dedans. Certains ont 2 costumes. A toi de les manipuler correctement.


Principe de fonctionnement à traduire en Scratch

Le garçon doit pouvoir se déplacer à gauche et à droite en utilisant les touches de direction gauche et droite.
Par défaut, on est en mode jour : le soleil est là. Si l'on appuie et maintient la touche espace appuyée, on passe en mode nuit : la lune apparaît. Si on relâche la barre espace, on revient en mode jour.
Le capteur de lumière est là pour "savoir" s'il fait nuit ou jour.
Si le garçon s'approche de l'abribus, le détecteur IR le "détecte". S'il fait nuit, la lampe s'allume et reste allumée tant que le garçon est à proximité. S'il fait jour, la lampe ne s'allume pas.


Conseils


1. Commence par t'occuper du sprite "garçon" : en cas d'appui sur les touches direction gauche ou droite, il avance à gauche ou

    à droite.
2. Ensuite, le capteur de présence PIR : en fonction de la distance du garçon, il doit changer la valeur d'une variable.
3. Puis, le capteur de lumière : si appui sur la barre espace, une autre variable doit changer de valeur.
4. Puis la lune/soleil, si appui sur la barre espace, la lune doit apparaître sinon le soleil.
5. Puis la lampe, en fonction de la valeur des variables, elle s'allume ou pas.

  

Clique sur l'image pour télécharger le fichier Scratch de départ au format sb3.

Correction vidéo du devoir